Du puits lachaud

Du puits lachaud English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

TEXTE DE DANIEL TARDY

J’ai suivi des parcours exceptionnels de nos chiens d’origine française. Certains ne voient que par les chiens  étrangers, alors que nous possédons en France  un gros potentiel  pour produire des springers digne de ce nom. J’ai participé à la coupe d’Europe en Espagne et en Hollande et je peux dire que j’ai entendu beaucoup d’avis des membres d’autres pays qui évoquaient  le niveau des chiens Français comme étant parmi l’un des meilleurs d’Europe. D’ailleurs, il  n’y a qu’à regarder les résultats!

TEXTE DE DANIEL TARDY

 Passionné de chasse et de chien, j’en suis venu au springer en 1986, après avoir suivi un Field trial dans ma région. J’ai alors trouvé que ce chien correspondait exactement à ce que je souhaitais : sa polyvalence, son courage, sa  volonté à trouver le gibier et à faire plaisir à son maître sont inégalables.

Après avoir élevé une portée issue de chien de lignée anglaise et française, nous avons gardé deux chiennes Hocéane et Hophelie sous notre affixe du Puits Lachaud. Ainsi, commençait la grande aventure de notre élevage.

En 1995, est née Laetia : nous avons tout de suite vu qu’elle était une chienne exceptionnelle ! Confiée à un professionnel, elle gagna la coupe de  France et le championnat de gibier tiré. Elle fut lauréate  de la race en 1997. De cette chienne, naquirent Niko et Naëva qui à leur tour devinrent champions de travail. Ce que firent aussi leurs descendantes,  Pelou et Roquette.

La grande lignée des puits Lachaud était tracée et il fallait à présent confirmer ce que nous voulions bâtir  10 ans plutôt : élever, dresser et présenter nous-même nos chiens. Les résultats de notre travail ne se fit pas attendre, Thalys du puits Lachaud, fille de Priane du puits lachaud et du Champion international Lord Lesley V H Endebos, gagna en 2003 le championnat de France sur gibiers tirés, en 2004, fût vice championne de gibiers tirés, vainqueur de la coupe de France et du championnat de France St Hubert, ainsi que médaillée de bronze à la mondiale St Hubert en Slovaquie. Ces filles suivirent le chemin de leur mère : Bohème, championne de travail, championne d’Europe par équipe en Espagne et Cooky,  championne de travail, et toutes deux restées chez nous.

Les chiens issus de notre élevage et présentés par leur maître ne sont pas en reste, citons : Vamp du Puits Lachaud,  Championne de travail, championne de France St Hubert , Chaya du Puits Lachaud Championne de Travail et Vice Championne de Gibiers Tiré, Utonic et Excel du Puits Lachaud, toutes deux championnes de France  St Hubert, qualifiées pour la Mondiale St Hubert ; Utonic remporta alors une médaille de bronze en Grèce. L’année 2011,  fut une excellente année : Divine du Puits Lachaud  fille de Pelou Du Puits Lachaud & de Cooper du puits Lachaud  fut sacrée championne de travail, vice championne de France de gibiers tirés vice et championne d Europe par équipe en obtenant : - 2 CACIT (dont celui attribué par la centrale canine en coupe de France) & 6 CACT

J’aime les chiens qui ont de l initiative, même si ça me joue quelques fois des tours en Fields trial, lors de leur présentation. Mais un chien qui chasse gaiement, sans contrainte excessive, est beaucoup plus spectaculaire. Je tiens à souligner que je n’ai pas de terrain particulier pour éduquer mes chiens. J’utilise des terrains vagues, des zones industriels, des parcs de santé autour de chez moi. J’essaie dans tous les cas de les changer le plus possible d’environnement. Je vais aussi dans le sud de la France où je procède de la même façon. Dès l’ouverture de la chasse, je finis leur éducation sur les  chasses communales dont je suis sociétaire.

Devant le besoin d’intégrer du sang nouveau dans notre élevage, tout en conservant la morphologie de nos chiennes, en juillet 2010, nous avons fait l’acquisition d’un mâle, Sunrise, âgé alors de deux mois. Il est né au pays de Gale dans l élevage Cleulow, possédant  alors  un grand pédigrée de travail. Son grand père, Clarburgh Art,  a produit 80 champions de travail en Angleterre. Présenté en Fields trials, Sunrise démontra tout de suite de très grandes qualités, accompagnées d’une grande régularité. En Fields de printemps, sur les terrains de la très belle chasse privée  du mât de la Comtesse à Aigues Mortes, où nous avons pu voir lever de nombreuses Bécasses, lapins, faisans, perdrix, il fit 2 excellents parcours ce qui lui permis de faire  meilleur chien des 2 jours en récoltant 2 Cacts. En gagnant  3 CACTS et 4 RCACTS,  un excellent en Beauté,  en étant dysplasie  A et indemne APR,  il est devenu champion de travail à seulement 20 Mois.

Les directives d’élevage et de présentation du Club sont le beau et le bon. Pour moi, un springer est un chien de chasse : il doit être bon,  mais surtout il ne doit pas devenir un chien de salon, il doit avoir une morphologie adapté au travail qui lui est demandé. Je ne dis aucunement qu’il faille s éloigner du standard.

Mes grands chiens de concours sont mes meilleurs chiens de chasse car c’est dans les concours de chasse que nous découvrons les meilleurs géniteurs.

J’ai suivi cette année des parcours exceptionnels de nos chiens d’origine française. Certains ne voient que par les chiens  étrangers, alors que nous possédons en France  un gros potentiel  pour produire des springers digne de ce nom. J’ai participé à la coupe d’Europe en Hollande et je peux dire que j’ai entendu beaucoup d’avis des membres d’autres pays qui évoquaient  le niveau des chiens Français comme étant parmi l’un des meilleurs d’Europe. D’ailleurs, il  n’y a qu’à regarder les résultats! Je tiens à féliciter, à cette occasion, nos juges, pour leur sélection des chiens français participants à cet événement ; sélection qui n’était alors pas facile vu le nombre important de chiens excellents et du niveau à y participer.

En cynophilie, le plus important, c’est de prouver sur le terrain ce que valent vraiment nos chiens car   beaucoup de personnes parlent à outrance mais ne montre jamais rien.

Rester humble, travailler et aimer vos chiens, vous serez toujours récompensés. Si ce n’est pas dans les concours, ce sera toujours par l’amour et le plaisir à la chasse que vous apportera votre compagnon à quatre pattes.