Du puits lachaud

Du puits lachaud English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

LA REPRODUCTION

LA REPRODUCTION



Une chienne peut avoir des chiots tous les 6 mois , de 1 à 15 chiots par portée , et cela à partir de l'âge de 6 mois et jusqu'à la fin de sa vie .

Vous comprenez donc qu'il est important de se soucier sans attendre de cet aspect là de sa vie !

L'âge de la puberté varie avec l'individu , sa taille et sa race . Pour la femelle , les premières chaleurs apparaissent entre l'âge de 6 et 12 mois . Pour le mâle , la puberté apparaît entre 8 et 10 mois , mais la maturité sexuelle est plus tardive (entre 10 et 15 mois en moyenne).

Comment se déroulent les chaleurs chez la chienne ? Les chaleurs ont lieu 2 fois par an en moyenne , pendant toute la vie de la chienne . Celle-ci ne connaît pas la ménopause. Leur durée est de 3 semaines. elles se déroulent en 2 parties.


  • la première dure en moyenne 1 semaine et se caractérise par des pertes de sang et par l'attraction des mâles.

  • c'est au cours de la seconde phase que la fécondation peut avoir lieu .Le plus souvent , le moment idéal pour cette dernière varie entre le 9° et le 14° jour .


La gestation dure de 58 à 67 jours . Le diagnostic peut être fait par échographie à partir du 26° jour par votre vétérinaire.

Pendant la mise bas , nous vous recommandons de ne pas intervenir mais de surveiller de très près. Le délai entre 2 naissances est de 10 à 60 minutes. Si votre chienne présente des contractions et que aucun chiot n'est expulsé au bout d'une heure ,il est plus prudent de consulter un vétérinaire .

Si vous ne voulez pas que votre chienne ait de petits , il vous faut adopter une solution de contraception :

  • la stérilisation chirurgicale ; elle est définitive . L'ovariectomie consiste à enlever chirurgicalement les 2 ovaires . La chienne n'aura alors plus de chaleur . On peut opérer les chiennes avant même leurs premières chaleurs . Il est prouvé que la stérilisation précoce réduit la pathologie gynécologique et le risque de tumeur mammaire .

  • les injections contraceptives . Elles sont réalisées par le vétérinaire après un examen général et gynécologique de la chienne . Le vétérinaire fait une injection (indolore ) , 1 mois avant la date prévu des chaleurs . Le cycle est alors bloqué . Si on souhaite prolonger l'effet , il faut faire des injections tous les 5 ou 6 mois , sous contrôle vétérinaire . Cette contraception est réversible à l'arrêt des injections.

  • La stérilisation est également envisageable pour les mâles : elle permet de mieux contrôler un chien fugueur et facilite les relations entre congénères en limitant les conflits .


Que faire en cas de gestation non désiré ?

si votre chienne s'est faite saillir "accidentellement" ou si elle a fugué , il est possible de faire une interruption précoce de gestation , avant même que les fœtus ne soit visibles à l'échographie . Cette interruption précoce se pratique par injection , sans effet secondaire et sans hospitalisation .

Cet avortement n'empêchera pas votre chienne d'avoir des chiots plus tard .