Du puits lachaud

Du puits lachaud English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

L'Atrophie Progressive de la Rétine ou APR

L'Atrophie Progressive de la Rétine


Est une maladie de l'oeil qui touche énormément de races, à plus ou moins grande échelle


L’atrophie progressive de la rétine APR),  est une forme de cécité héréditaire et se rencontre chez le chien sous deux formes distinctes : généralisée et centrale. C’est une maladie redoutable car elle conduit à la cécité, sans aucun espoir de traitement.


Cette affection mériterait d'être mieux connue et précocement diagnostiquée, car il serait souhaitable, de par son caractère transmissible, qu'un animal atteint ne soit pas utilisé pour la reproduction.



Les symptômes de la P.R.A. :


- ceux remarqués par le propriétaire :


Dans le cas de P.R.A. généralisée, l’indice le plus commun remarqué par le propriétaire est la cécité nocturne. Le chien ne peut pas bien voir à la tombée de la nuit ou dans l'obscurité et n'aime pas de passer d'une pièce illuminée dans un endroit moins ou pas éclairé. Cette cécité nocturne progresse vers la cécité diurne et enfin vers la cécité totale. De temps à autre on remarque la "vision de tunnel", le chien peut mieux voir les objets droit devant lui que de chaque côté. Les propriétaires attentifs peuvent remarquer aussi que leur chien présente une myopie précoce.


par le vétérinaire :


Les yeux sont plus reflétants et ont une lueur verte ou orange sous certaines lumières. Les pupilles sont plus dilatées que normalement et la réaction de la pupille à la lumière est faible. Dans beaucoup de cas, la formation d'une cataracte secondaire suit l'évolution de l'atrophie rétinienne, d'abord comme cataracte corticale antérieure et postérieure et ensuite la cataracte généralisée.