Du puits lachaud

Du puits lachaud English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

À L'INTENTION DU FUTUR ACQUEREUR DE CHIOT:

À L'INTENTION DU FUTUR ACQUEREUR DE CHIOT:



 Pour éviter les désagréments de se retrouver avec un chien ne pouvant plus chasser car il est dysplasique ou d'un chien aveugle car il est atteint D'atrophie rétinienne exiger de voir les DOCUMENTS OFFICIELS DE LA DYSPLASIE ET DES TESTS OCULAIRES DES 2 GENITEURS:

« Elle devrait être contrôlée systématiquement par tous les éleveurs dignes de ce nom lors de leur sélection.»La définition d'une dysplasie est " une malformation ou anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe résultant d'un trouble de l'embryogenèse". La dysplasie de la hanche est donc une affection due au développement anormal de cet articulation qui provoque une laxité anormale de la tête du fémur.

Dans l'articulation de la hanche normale, il y a un contact étroit entre les surfaces articulaires de la cavité articulaire du bassin et de la tête fémorale bien sphérique.

Ce défaut articulaire peut être faible ou très important allant jusqu'à la luxation complète de la hanche.

I. Origine de la dysplasie de la hanche :

L'origine de cette malformation n'est pas évidente, mais actuellement tous ceux qui ont étudié sérieusement cette affection s'accordent  sur le fait qu'il s'agit d'une affection héréditaire. De nombreux animaux peuvent être porteurs du caractère sur leurs gènes sans avoir des hanches dysplasiques, ce qui explique que vous pouvez avoir des parents et grands-parents indemnes de dysplasie qui mettent au monde des chiots dysplasiques. Pour mettre le maximum de chance de son côté il faut tenir compte des ascendants, sur plusieurs générations et des descendants. Mis à part ces facteurs génétiques, L'alimentation, par exemple, pourrait être mise en cause. Les animaux suralimentés et anormalement complémentés en vitamines et minéraux,  auraient plus de risques de développer une dysplasie.

Actuellement de nombreux clubs de races se sont motivés dans une politique de lutte contre cette malformation. Ces clubs vont donc exiger un certain stade radiographique pour que les reproducteurs puissent acquérir un label de qualité complémentaire aux critères d'éthique et de standard. Le niveau d'admission pour classer un chien :


  • Classe A :aucun signe de dysplasie ;

  • Classe B :état des hanches presque normal ;

  • Classe C :dysplasie légère ;

  • Classe D :dysplasie moyenne ;

  • Classe E : dysplasie grave.


 

Le diagnostic radiographique de la dysplasie doit être fait suivant un protocole bien précis dans le cadre d'un dépistage officiel. L'âge minimum admis pour établir ce diagnostic est de  1 an. Le vétérinaire doit attester qu'il a bien contrôlé le numéro d'identification du chien. Les chiens sont obligatoirement tatoués et le numéro de tatouage est reporté sur la radiographie.

Pour être interprétable, la radio doit être parfaitement symétrique et de bonne qualité (les fémurs doivent être parallèles entre eux et parallèles au rachis, la rotule centrée sur l'extrémité distale du fémur, le bassin doit être parfaitement symétrique. La lecture officielle ne peut se faire que par l'expert  désigné par le club de race: il y a que quelque lecteurs pour une race donnée.

Tout ceci a pour but d'éliminer de la reproduction les animaux atteints de dysplasie. Une élimination progressive, devrait faire régresser cette affection.

II. Dépistage :

·   Symptômes de la dysplasie de la hanche :

Il n'y a aucun symptôme caractéristique de la dysplasie de la hanche mais certains signes devraient nous mettre la puce à l'oreille : difficultés  à se lever, à monter les escaliers, à sauter, intolérance à l'exercice, boiterie plus ou moins sévère d'une ou des deux pattes arrières après une période de repos, course en "saut de lapin"... mais il n’y a que la radiographie qui peut le confirmer.

Pour établir le diagnostic radiologique de la dysplasie de hanche, le vétérinaire observe l'aspect de l'interligne articulaire, la forme de la tête fémorale et de la cavité articulaire.  le diagnostic est  apprécié par la mesure de l’angle de NORBERG-OLSSON . Il faut pour cela déterminer le centre de chaque tête fémorale et à partir de là, mesurer l'angle formé par la droite joignant les centres des 2 têtes et la droite issue du centre et passant tangentiellement au bord cranial du cotyle. Plus l'angle sera petit, plus la dysplasie sera grave. Ceci permettra de distinguer différents stades de dysplasie I - II et III, correspondant à une dysplasie légère, moyenne et grave.

angle de NORBERG-OLSSON >105°(Pas de dysplasie)

 

 

III. Traitement et prévention :

·   Traitement médical : Il consiste à soulager les douleurs du chien à l’aide d’anti-inflammatoires et de freiner l’évolution de l’arthrose. Ces traitements permettent aux chiens atteints de vivre dans les meilleures conditions de confort.

·   Traitement chirurgical :  Certaines chirurgies ont un rôle préventif sur l’évolution d’une dysplasie de jeune chien déjà installée.

·   Prévention : Elle consiste à écarter de la reproduction tous les reproducteurs présentant à un an, sur une radio de contrôle du bassin, des signes de dysplasie de stade C D E.



Chez le chiot, on veillera à limiter une croissance trop rapide par une alimentation bien fractionnée et l’on respectera bien entendu les apports de calcium. On veillera également au développement harmonieux de la musculation par des exercices modérés et réguliers et surtout l’on évitera la surcharge pondérale toujours très néfaste dans  la dysplasie .

 

l'acquisition  un chiot