Du puits lachaud

Du puits lachaud English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

L' éducation du chien

L' éducation du chien

Vous venez d’acquérir un chien , il a besoin d’affection et vous êtes prêt à la lui apporter. L’éduquer pour qu’il devienne un compagnon agréable réclame de mieux comprendre quelques notions simples sur le comportement canin

Vous devez savoir que les chiens vivent à l’état naturel en  meute . La meute est caractérisée par sa structure hiérarchique. Au sommet de la hiérarchie vit le couple dominant. Ils mangent les premiers, les meilleurs morceaux . Ils décident des entrées et des sorties dans le groupe . Ils ont des relations sexuelles . En contrepartie , ils doivent assurer la sécurité du groupe et des plus jeunes ainsi que la paix sociale dans la meute .

Votre chien en arrivant dans votre famille, découvre une nouvelle meute : VOUS !

Il faut donc que vous lui trouviez une place dans votre hiérarchie familiale . Bref , qui décide à la maison : vous ou le chien ?

Jusqu’à la puberté , un attachement affirmé et recherché du chiot à un membre de la famille est normal , c’est une substitution maternelle . Le chiot a besoin d’un contact affectif fort pour construire sa personne .

A l’approche de la puberté et pour son bien-être d’adulte , il est important de favoriser son détachement de la personne choisi ; l’attachement va se reporter ainsi sur la famille entière . Pour cela , il faudra repousser ses demandes et lui choisir un lieu de couchage solitaire , à distance des autres membres de la famille .

En effet , le chien, mâle ou femelle , doit trouver son statut hiérarchique dans votre famille :

si vous lui laissez des prérogatives de dominant , il les acceptera avec plaisir !

C’est donc à vous d’affirmer votre rôle de chef , en vous souvenant toujours , et pour votre sécurité , que le plus petit des êtres humains doit toujours passer avant le chien ! N’hésitez pas à fixer rapidement les interdictions d’accès dans les zones où vous ne souhaitez pas la présence de votre chien. Il comprendra très bien que « les chefs » n’ont pas envie d’être dérangés au lit , sous la douche , ou ailleurs ! .

Votre chien lui aussi doit pouvoir se retirer quand il en a envie dans un endroit qui lui est réservé : c’est chez lui , et vous devez le respecter .

Le panier , doit être placé dans un lieu qui n’est pas un lieu stratégique pour votre chien . Nous avons vu que le chien dominant contrôle les entrées et les sorties dans la meute . Vous n’allez donc pas le faire dormir dans l entrée , ou dans l’escalier , ou dans un endroit où il peut surveiller le passage des membres de la famille : se serait une façon de lui dire :ok , c est toi qui décide si j’ai le droit de sortir de la maison ! 

Pour les mêmes raisons , il est préférable que le chien mange après ses maîtres, et hors de leur présence . La distribution de nourriture pendant votre repas et entre les repas restera exceptionnelle.

De la même façon , le dominant aura toujours l’initiative des contacts . Par exemple , le chevauchement est une tentative de domination que vous devez repousser fermement en imposant votre supériorité physique . Les jeux , caresses , sorties resteront à l’initiative du maître et non provoqués par le chien .